Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La présence à ce qui s'advient. 2
15 juillet 2013

Par delà la frontière entre le bien et le mal .

DSC01562Par delà la frontière entre le bien et le mal  .

 

La frontière entre le bien et le mal passe entre les deux rives de la rivière. Tout choix d'une rive ricoche et porte en lui son châtiment et son germe. Le châtiment maintient en enfer ; et le germe, cette force capable de fendre le roc, fissure le coeur. Aussi passons-nous notre vie sur une passerelle à tergiverser.

C'est le passage de l'une à l'autre rive qui reste pur mystère. Nous pourrions penser qu'il existe de chaque côté un trou vertigineux par lequel s'opère le passage à une autre dimension. Et peut-être la tentative d'échapper par tous les moyens à cette aspiration, à cette chute vertigineuse est-elle l'origine de nos pires souffrances.

Le refus acharné qu'oppose le connu à l'inconnu, le familier à l'inexploré, oblige le destin à user de violence envers nous.

Pour le foetus dans le ventre de sa mère, la fin du monde se nomme naissance. Nous appelons papillon l'anéantissement de la chenille. Toute vie est un drame cosmique qui ne finit, somme toute, pas si mal.

Passer le pont, c'est changer de nature. Voir autrement, c'est changer sa vision, c'est fissurer sa vision convenue des choses. Qu'il est douloureux de changer d'état. Cela nous fait cligner des yeux, avant de voir plus tard ces états se stabiliser.

Changer de bord brouille le regard que les autres nous portent. Aussi de peur de passer pour dément, je me garde d'en parler à quiconque. Mais la vérité est à l'inverse, aussi suis-je sorti du monde qu'hallucine mon époque pour rejoindre une réalité sans temps et sans lieu. Et cette réalité est coulée de lumière, magma fluorecent qu'irisent toutes les nuances du plus sombre au plus lumineux. Et cette palette est piano des couleurs.

Et je l'ai vu comme je vois maintenant par la fenêtre éclater un été au zénith de sa majesté. J'ai vu que la matière n'était que lumière et vibration et Amour, pur Amour, Amour incommensurable.

Et je vois tous ces êtres humains aller quelque part alors qu'ils ne sont jamais partis de nulle part et n'arriveront en nul lieu où ils ne sont déja. Cette immense mise en scène sacrée et absurde me laisse à penser que les hommes sont des dieux quand, entre deux rêves, ils laissent leur regard vaguer sur le monde.

                                                                                   *

La leçon de cette métaphore de la passerelle entre deux rives est que la vie nous a été donnée, que nous nous devons de mettre le plus d'énergie possible à en jouir, le moins d'énergie possible à en souffrir et ne pas s'étonner quand tout cela qui semble être éternel clignote et disparaît.

 

156

Publicité
Publicité
Commentaires
La présence à ce qui s'advient. 2
  • Créer des choses impérissables avec des choses périssables. La relation entre l'artiste et son modèle passe par le regard. Un regard concave et convexe, pénétré et pénétrant, réceptif et érectile qui désire, focalise, scrute, compose et décompose.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité